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  • Photo du rédacteurMelissa Martina

Comment se déroule un bilan neuropsychologique et quels sont ses objectifs ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer de manière approfondie les fonctions cognitives d’un individu. Il permet d’identifier d’éventuels troubles cognitifs causés par un AVC, une lésion cérébrale ou une maladie neurologique et de proposer une prise en charge adéquate. Le Centre Pluridisciplinaire Intentions situé à Aiseau-Presles vous explique le déroulement et les objectifs du bilan neuropsychologique.


bilan neuropsychologique Aiseau-Presles

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?


Le bilan neuropsychologique évalue les fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, l’attention ou les fonctions exécutives. Ce bilan, réalisé à l’aide de tests et de questionnaires, permet de mettre en évidence des troubles d’apprentissage ou du langage chez l’enfant ou de détecter divers troubles chez l’adulte.


Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?


Le bilan neuropsychologique se déroule généralement en trois étapes.


1. L’entretien ou anamnèse : Lors de cette première rencontre, le ou la neuropsychologue s’entretient avec son patient pour recueillir des informations sur son parcours, ses comportements, sa santé ainsi que ses difficultés éventuelles. Cette étape permet au neuropsychologue de mieux connaître la personne qui vient en consultation et de comprendre les raisons de ses difficultés. Si le rendez-vous est pris pour un enfant, cette rencontre a lieu avec les parents.


2. L’évaluation neuropsychologique : Le ou la neuropsychologue réalise ensuite une série de tests adaptés pour évaluer les capacités cognitives. Ces tests peuvent prendre différentes formes, comme des jeux ou des tâches spécifiques. Ils permettent de mesurer certains comportements, d’identifier les éventuels troubles cognitifs et d’en déterminer les causes. Les tests sont parfois longs, car un déficit ou trouble a besoin d’être évalué grâce à plusieurs outils afin d’éviter de faux positifs. Ils ne sont pas proposés de manière standard. Leur usage est motivé par une analyse qui permet de proposer des tests spécifiques selon les hypothèses résultant de l’entretien.


3. La communication des résultats : Lors de la dernière étape, le ou la neuropsychologue communique les résultats de l’évaluation. Il explique les problèmes identifiés, propose des recommandations pour la prise en charge de l’enfant et remet un compte rendu complet et écrit à transmettre au médecin traitant ou à d’autres professionnels médicaux.



Quels sont les objectifs d’un bilan neuropsychologique ?


Le bilan neuropsychologique a plusieurs objectifs. Il permet de comprendre d’où viennent les difficultés, de dépister les problèmes de manière précoce et de proposer une prise en charge adéquate. Grâce au bilan neuropsychologique, il est possible de détecter des :

- troubles psychométriques : ces troubles se manifestent par des difficultés dans les tests de mesure des performances cognitives, tels que le test de QI.

- troubles du langage : difficultés dans l’expression ou la compréhension du langage.

- troubles visuo-practo-spatiaux : ces troubles affectent les capacités visuelles, la coordination motrice et la perception de l’espace.

- troubles visuo-spatiaux : ils se traduisent par des difficultés dans la perception et la compréhension des informations visuelles.

- troubles gnosiques visuels : Ces troubles affectent la reconnaissance et l’identification des objets.

- troubles mnésiques : ils se manifestent par des difficultés de mémoire, que ce soit la mémoire à court terme ou la mémoire à long terme.

- troubles des fonctions attentionnelles et exécutives : ils affectent les capacités d’attention, de concentration, de planification, d’organisation et de résolution de problèmes.

- troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : ces troubles se manifestent par des difficultés spécifiques dans l’apprentissage de certaines matières (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie).


Le bilan neuropsychologique est une étape essentielle dans la compréhension des troubles cognitifs chez les individus, en particulier chez les enfants. Il permet de détecter et d’analyser les problèmes cognitifs, de proposer des solutions adaptées et de mettre en place un plan d’accompagnement thérapeutique personnalisé. Grâce à cette évaluation réalisée par un professionnel, il est possible de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et d’améliorer la qualité de vie des individus en leur offrant les outils et les ressources nécessaires pour surmonter leurs difficultés.


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