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  • Photo du rédacteurMelissa Martina

Conseils aux parents d’un enfant ayant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Le quotidien avec une enfant ayant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité n’est pas toujours de tout repos. Heureusement, en appliquant quelques règles simples pour structurer les journées et mettre l’accent sur les comportements positifs, vous pouvez grandement aider votre enfant. Découvrez ici les astuces faciles de Mélissa Martina, psychologue spécialisée en neuropsychologie au Centre Pluridisciplinaire Intentions à Aiseau-Presles pour accompagner votre enfant TDA/H.


Qu’est-ce que le TDA/H ?


Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, plus communément appelé TDA/H, est un trouble neurologique qui affecte les enfants et les adolescents, mais qui peut aussi se manifester à l’âge adulte. Les enfants atteints de TDA/H éprouvent des difficultés de concentration, sont sujets à l’impulsivité et rencontrent souvent des troubles de l’apprentissage. Le trouble du déficit de l’attention est aussi caractérisé par de l’inattention et parfois de l’hyperactivité. Les manifestations du TDA/H apparaissent aussi bien à la maison qu’à l’école et impactent de façon non négligeable la vie scolaire, sociale et familiale.


Le TDA/H résulte d’un dysfonctionnement neurologique qui affecte la production de certains neurotransmetteurs, notamment la dopamine, responsable de la régulation de l’attention et de l’humeur. Puisque c’est un trouble neurodéveloppemental et non une maladie, il n’est pas possible d’en guérir. Cependant, un enfant peut tout à fait bien vivre avec un TDA/H et s’épanouir dans son quotidien.


Comment aider mon enfant TDA/H dans son quotidien ?


L’encadrement parental est essentiel afin de contribuer à un mieux-vivre pour tous les membres de la famille. En tant que parent, il n’est pas rare de se sentir démuni face à un enfant atteint de TDA/H. À la maison, les crises de colère peuvent créer des tensions dans la bulle familiale et la période des devoirs est souvent agitée. À l’école, l’enfant peut avoir du mal rester assis sur sa chaise (il se tortille, court et grimpe partout), parler sans cesse, sembler ne pas écouter ou être facilement distrait par les stimuli externes.


En tant que parent, vous pouvez suivre quelques conseils simples pour accompagner votre enfant et organiser votre quotidien.


TDA/H Aiseau-Presles

Comment donner des consignes à mon enfant TDA/H ?


Donner des consignes claires, concises et précises

Donnez une tâche à la fois avec un but clair. Par exemple, « range ta chambre, descends pour déjeuner et habille-toi » sera trop long. Précisez un maximum ce que vous attendez de votre enfant. Par exemple, à la place de dire « range ta chambre », divisez la consigne en plusieurs petites sous-tâches : « Ramasse tes vêtements qui sont par terre, quand tu as fini viens me voir » et dites la sous-tâche suivante. Cela permet à votre enfant de bien comprendre ce que vous attendez de lui.


Établir un contact visuel

Avant même de donner une consigne, établissez un contact visuel : « Peux-tu regarder par ici, j’ai quelque chose à te dire ». C’est un moyen efficace pour être sûr d’avoir toute l’attention de votre enfant.


Utiliser des relances attentionnelles

Afin de s’assurer que votre enfant ait bien compris la consigne, n’hésitez pas à utiliser des relances attentionnelles : « Peux-tu me dire ce que je viens de te demander ? », « As-tu compris ? ». Notez cependant que des rappels peuvent être nécessaires et c’est tout à fait normal.


TDA/H Aiseau-Presles

Quelle posture adopter face à son comportement ?


Rester calme

Inutile de vous énerver, ce n’est pas facile tous les jours, mais n’hésitez pas à prendre une pause pour vous quand cela devient difficile, vous isoler et souffler même 5 minutes. Vous vous sentez démuni ? Reconnaissez vos limites et demandez de l’aide.


Privilégier la respiration

Quand il y a une escalade de conflit, proposez à votre enfant une pause, en faisant de grandes respirations. Vous pouvez utiliser des vidéos sur YouTube (méditation guidée ou relaxation pour enfants) pour créer un moment de retour au calme.


Favoriser le renforcement positif

Il est scientifiquement prouvé que vous aurez plus de résultats positifs sur le comportement de votre enfant en soulignant les bons comportements qu’il réalise (exemple : le féliciter, utiliser l’économie de jetons pour le récompenser, etc.) plutôt que les mauvais. Les félicitations et les encouragements donnent de meilleurs résultats que les punitions.


Utiliser les récompenses

Dites à votre enfant qu’il sera récompensé face à certains comportements : « si tu réussis à faire un devoir correctement, on pourra jouer à ton jeu préféré quand tu auras terminé ».


Fixer des objectifs réalistes

Par exemple, faire un devoir par jour et pas 10 devoirs la même journée. Pour préserver la motivation de votre enfant, divisez le travail à faire en plusieurs petites tâches.


Favoriser les routines

Créez une routine pour le coucher ou les devoirs (exemple : on rentre de l’école, tu as un goûter et ensuite on fait un devoir). Elles apportent de la structure et de la sécurité.


Faire preuve d’empathie

Quand c’est difficile, montrez votre empathie et vos encouragements : « Je comprends que c’est difficile, mais je vais t’aider ». Croyez en votre enfant et en ses forces.


Être un modèle

N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant : montrez-lui le bon exemple ! En prenant soin de vous-même, vous allez lui donner envie de prendre soin de lui.


Limiter le choix

Quand vous offrez des choix, limitez-vous à 2 ou 3 options.


TDA/H Aiseau-Presles

Comment créer un environnement adéquat pour mon enfant TDA/H ?


Créer de la structure

La structure et les routines sont essentielles. Cela va permettre à votre enfant d’avoir un cadre sécurisant et se créer des habitudes.


Rester cohérent

Parents et partenaires doivent tenir le même discours pour rester cohérents et constants.


Utiliser des rappels visuels et sonores

Recourir à des rappels visuels et sonores comme des alarmes ou des pictogrammes peut grandement faciliter votre quotidien.


Faire des pauses

Allouer régulièrement des temps de pause à votre enfant. Invitez-le à se dépenser physiquement entre deux activités. S’il en a besoin, faites-le marcher pendant qu’il récite ses tables de multiplication ou permettez-lui de travailler debout face à un tableau blanc.


Apaiser les tensions

Il est possible de proposer un fond de musique douce pour apaiser les tensions : pendant les devoirs par exemple ou le coucher.


Le quotidien avec un enfant atteint d’un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité peut être un défi, mais il existe des stratégies simples à mettre en place pour aider votre enfant. En mettant en pratique les astuces plus haut, vous pouvez grandement aider votre enfant TDA/H à s’épanouir et à vivre pleinement sa vie. Avec votre soutien et une approche adaptée, votre enfant peut développer ses forces et réussir dans tous les aspects de sa vie.


Je reste disponible pour toute question. Notez qu’il est possible de suivre à mon cabinet des séances de guidance parentale afin de discuter des difficultés que vous rencontrez à la maison. Je vous donnerai des pistes de solutions concrètes et réalisables afin d’améliorer la vie quotidienne avec votre enfant.



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