top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMelissa Martina

La remédiation cognitive chez les enfants dans le traitement des troubles de l'attention

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

La remédiation cognitive est une technique thérapeutique utilisée pour aider les enfants atteints de troubles de l'attention. Elle ne suit pas une méthode et un programme scolaire mais utilise plutôt un support de travail pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage. Mélissa Martina, neuropsychologue au Centre pluridisciplinaire Intentions près de Gerpinnes, vous présente les objectifs et les avantages de cette approche personnalisée.


remédiation cognitive Aiseau-Presles

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?


La remédiation cognitive est une méthode thérapeutique qui fait suite à un bilan neuropsychologique et qui vise à améliorer ou soutenir les capacités cognitives d'un enfant en renforçant ses points forts. Elle est souvent utilisée pour les enfants ayant un déficit de l’attention ainsi que des difficultés d'exécution et de mémorisation. Cette méthode est donc parfaite pour les enfants atteints de troubles de l’apprentissage.


Comment fonctionne la remédiation cognitive ?


La remédiation cognitive utilise un support de travail, souvent des jeux ou des expérimentations, pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage. L'objectif est de permettre à l'enfant d'expérimenter, de mieux comprendre son fonctionnement, de reprendre confiance en ses compétences et de transposer ses acquisitions en dehors du contexte d'apprentissage premier.


La remédiation cognitive est donc mise en place dans un contexte d'étayage et de sécurité psychique. Ce contexte permet à l'enfant de s'autoriser à expérimenter et développer ses compétences au sein d'un cadre ludique. Cette remédiation est particulièrement adaptée aux enfants, même en bas âge, et convient aussi aux adolescents.


Quels sont les objectifs de la remédiation cognitive ?


L'objectif principal de la remédiation cognitive est de travailler sur les difficultés de l'enfant tout en valorisant et améliorant ses compétences.

Elle vise à lui permettre de :

· mieux contrôler son impulsivité ;

· être moins souvent distrait ;

· rester attentif plus longtemps ;

· organiser et planifier plus facilement une tâche ;

· devenir plus flexible pour faire face à des tâches multiples.


La remédiation cognitive permet également de travailler avec l'enfant sur ses capacités métacognitives, c'est-à-dire sa conscience et connaissance personnelle de son fonctionnement. Autrement dit, il apprend à faire le point sur ce dont il est capable et comment il y arrive. Cela permet à l'enfant de mieux se connaître et se comprendre.


L'objectif final est que l'enfant puisse mettre en place les outils proposés dans sa vie quotidienne en fonction de ses propres besoins.


La remédiation cognitive : une approche personnalisée basée sur le jeu


Chaque programme de remédiation cognitive est personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Les outils et techniques utilisés dépendent de ses défis individuels.


La remédiation cognitive utilise une approche basée sur le jeu pour engager les enfants dans le processus d'apprentissage. Les jeux et les activités sont conçus pour être amusants et intéressants, tout en aidant les enfants à développer des compétences clés.


Cette méthode a déjà aidé à améliorer la qualité de vie de nombreux enfants et de leurs familles. Contactez le Centre Pluridisciplinaire Intentions à Aiseau-Presles près de Gerpinnes pour en savoir plus et prendre rendez-vous pour votre enfant !


25 vues0 commentaire
bottom of page