La prise en charge logopédique chez les enfants ayant des problèmes de langage oral et écrit
- Melissa Martina
- 1 janv.
- 1 min de lecture
Marine Calmant du Centre Pluridisciplinaire Intentions à Aiseau-Presles vous donne ses conseils pour la prise en charge logopédique de l'enfant présentant des troubles du langage.

De nombreux enfants souffrent de troubles dys-
La dyslexie est le plus connu de ces troubles. Elle se manifeste par une inversion des syllabes et/ou des confusions de sons proches.
La dysorthographie est une difficulté à apprivoiser les règles de base de l’orthographe. Un mot peut même être orthographié de façon différente suivant les occurrences.
La dysgraphie est une difficulté à maîtriser l’écriture proprement dite. La dyscalculie est une incapacité à appréhender les nombres et leurs usages, ce qui rend difficile l’apprentissage des opérations.
Le logopède peut aider à vaincre ces troubles
Ces diverses difficultés sont souvent liées à des difficultés d’acquisition du langage oral. Il est normal qu’un enfant tâtonne avant de s’exprimer avec fluidité.
La première tâche du logopède est d’identifier les difficultés de l’enfant. Il propose ensuite des exercices adaptés au cas rencontré. Il va, par exemple, aider l’enfant à mieux tenir son crayon ou stylo dans le cas d’une dysgraphie. Pour une dyslexie ou une dysorthographie, le logopède accompagne et soutient l’enfant durant son apprentissage.
Les progrès sont visibles au fil des séances. Leur répétition permet de consolider les acquis et d’avoir les automatismes manquants. Il est important de faire appel au logopède le plus tôt possible, afin d’avoir un résultat le plus rapide possible.
Appelez Marine Calmant du Centre Pluridisciplinaire Intentions au 0496/86.02.42 à Aiseau-Presles pour la prise en charge logopédique des problèmes de langage oral ou écrit de votre enfant !
Comments