top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMelissa Martina

Quel est l’impact de la dépression sur le cerveau ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023


Dépression Cerveau  Aiseau-Presles

La dépression affecte le cerveau. Lors d’un état dépressif, la circulation de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline est altérée au niveau des synapses. Les neurotransmetteurs sont les messagers dans le cerveau qui vont permettre de faire passer une information. La synapse, c’est la jonction entre les neurones et c’est à cet endroit que certains messages vont circuler grâce aux neurotransmetteurs. Difficulté à réguler son humeur, à trouver la motivation ou à profiter d’un sommeil réparateur font partie des symptômes connus de la dépression et ils trouvent leur origine dans le fonctionnement du cerveau lors de ces épisodes particuliers. Le Centre Pluridisciplinaire Intentions à Aiseau-Presles vous emmène au cœur du cerveau et vous explique comment la dépression agit sur celui-ci.


Qu’est-ce que la dépression ?


La dépression est passée dans le langage courant. Si on connait souvent ses symptômes (tristesse intense, perte d’appétit, irritabilité, troubles du sommeil…), on sait moins que la dépression a un impact sur l’activité cérébrale. Grâce à la neuroimagerie, on observe chez les personnes souffrant de dépression majeure que les neurotransmetteurs se dérèglent. La sérotonine qui équilibre le sommeil, l’appétit et l’humeur ou encore la dopamine qui régule la motivation et la concentration bouleversent le fonctionnement du cerveau, car ils ne sont plus produits en quantité normale.


Où se situe la dépression dans le cerveau ?


Difficile de situer la dépression dans un endroit précis du cerveau. Selon les théories du Dr Paul MacLean datant des années 60, le cerveau se divise communément en 3 assemblages :

- Le néocortex préfrontal : siège de la régulation des émotions, de la pensée, de l’attention et de la mémoire de travail. Le néocortex permet notamment de faire face à des problèmes et de trouver des solutions. Il est aussi à la source de la créativité.


- Le cerveau limbique : joue un rôle majeur dans les émotions (douleur, plaisir, peur, agressivité…), la mémoire et l’élaboration des comportements. On y retrouve notamment l’amygdale et l’hippocampe.


- Le cerveau reptilien : siège des comportements primitifs et des réflexes de survie, on l’appelle aussi cerveau instinctif. Il gère les fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la reproduction ou encore la fréquence cardiaque. Il est aussi à la source des pulsions et des compulsions.


Lors d’épisodes dépressifs, on observe une diminution du métabolisme dans le cortex préfrontal. Des changements sont également opérés au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe. Différentes régions du cerveau sont donc impliquées dans la dépression. Par ailleurs, de récentes recherches avancent que la dépression résulte avant tout d’une anomalie de la connectivité fonctionnelle entre différentes régions du cerveau. Autrement dit, dans la dépression, il n’y aurait pas de régions spécifiques du cerveau qui seraient impliquées, mais seulement des anomalies d’interaction dans différentes régions du cerveau ou dans différents réseaux cérébraux.


Comment la dépression impacte-t-elle le cerveau adulte ?


L’état dépressif peut entrainer l’apparition de perturbations cognitives qui touchent les capacités de l’attention, la mémoire et les capacités exécutives. S’ensuivent des pertes de mémoire ou des difficultés à prendre des décisions. Puisque la dépression influence l’amygdale, elle altère les émotions. La personne dépressive est alors plus irritable, sujette à l’anxiété et à la peur. Lors d’une dépression, l’hippocampe diminue de volume. Or c’est lui qui contrôle en partie l’humeur, la mémoire épisodique, la concentration et l’acquisition de nouvelles connaissances. Cette atrophie entraine une diminution des capacités cognitives. Une humeur dépressive persistante (tristesse, sentiment de vide ou désespoir) peut s’installer et des troubles de la concentration peuvent émerger.


Le Centre Pluridisciplinaire Intentions situé à Aiseau-Presles regroupe plusieurs professionnels de la santé mentale. Vous vous sentez déprimé et diminué dans votre vie quotidienne depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Faites appel à un professionnel de santé. La dépression est une maladie psychique à prendre au sérieux. Pour en sortir, la volonté seule ne suffit pas. Faites-vous accompagner par des spécialistes, contactez Melissa Martina psychologue clinicienne et neuropsychologue au 0455/10.24.29.

100 vues0 commentaire
bottom of page