Comment bien choisir son ou sa thérapeute ?
- Melissa Martina
- 12 juin 2024
- 2 min de lecture
Le domaine de la santé mentale attire bien souvent son lot de « pseudo-thérapeutes » qui n’ont bien souvent pas les qualifications requises pour exercer. Il est donc essentiel de bien vérifier les diplômes, l’approche et l’expérience d’un(e) psy avant de s’engager dans une thérapie. Le Centre Pluridisciplinaire Intentions vous donne ici ses conseils pour trouver un(e) psychologue compétent et reconnu.

Vérifiez les qualifications du professionnel
Avant d’entamer une thérapie, assurez-vous que le praticien est bien diplômé et reconnu par les instances compétentes. En Belgique, la Commission des psychologues répertorie tous les psychologues et psychothérapeutes reconnus dans une liste que vous pouvez consulter librement en ligne.
Il est également intéressant de connaitre l’expérience du professionnel. Depuis combien d’années exerce-t-il ? Quelles sont ses spécialisations et ses méthodes de travail ? Vous pouvez par exemple l’appeler pour vous renseigner.
Choisissez en fonction de vos besoins et votre ressenti
La relation thérapeutique est primordiale pour le bon déroulement de la thérapie. Vous devez connaitre les raisons qui vous poussent à consulter, mais aussi vous sentir en confiance et en phase avec votre praticien.
Même s’il a toutes les qualifications requises, il se peut qu’il ne vous convienne pas sur le plan personnel et la thérapie risque alors de ne pas être fructueuse. Vous sentez-vous à l’aise pour vous confier ? Avez-vous l'impression d'être écouté(e) et compris(e) ? Si ce n’est pas le cas, cherchez un autre professionnel.
Faites donc confiance à votre intuition et prenez le temps !
Problème spécifique : tournez-vous vers un thérapeute spécialisé
Dépression, problèmes relationnels, trouble de l’alimentation,... Certains thérapeutes possèdent des spécialisations dans des domaines bien spécifiques.
· Dépression : un(e) psychologue clinicien(ne) ou un(e) psychiatre ayant une expertise dans la prise en charge de la dépression.
· Troubles anxieux : un(e) psychothérapeute spécialisé(e) dans les thérapies cognitivo- comportementales (TCC).
· Troubles de l'alimentation : un(e) psychologue ou un(e) diététicien(ne) avec une formation spécifique dans ce domaine.
· Troubles du sommeil : un(e) psychologue du sommeil ou un(e) hypnothérapeute.
· Addictions : un(e) psychologue ou un(e) thérapeute spécialisé(e) dans la prise en charge des addictions.
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive.
Demandez des recommandations autour de vous
Enfin, renseignez-vous auprès de votre entourage et/ou sur internet pour avoir des retours d’expérience sur les thérapeutes de votre région.
Vous pouvez également poser toutes vos questions directement au thérapeute, par téléphone ou par e-mail. Choisir son thérapeute est une décision importante, qui a un impact direct sur le succès de votre thérapie. Prenez donc le temps de bien vous renseigner !
Contactez Mme Melissa Martina du Centre Pluridisciplinaire Intentions à Aiseau-Presles au +32 455 10 24 29 pour toute question avant de débuter une thérapie !
Comments